Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AMICALE SPORTIVE DES FOOTBALLEURS CONGOLAIS
Derniers commentaires
26 septembre 2008

L’OM s’est-il tiré une balle dans le pied avec Cissé ?

Ciss_Aimé puis critiqué, Djibril Cissé n’a pas laissé indifférent lors de son passage à l’Olympique de Marseille. Acheté définitivement par le club olympien en 2007, l’ancien joueur de Liverpool avait réalisé une première moitié de saison compliquée avant d’exploser par la suite. De janvier à mai 2008, le natif d’Arles avait inscrit 18 buts en 27 matches, toute compétition confondue. Un bilan plus que positif donc.

ciss_À l’intersaison, le joueur remet ça. Avec six buts inscrits lors des huit matches disputés par les Olympiens en présaison, Cissé se place pour être l’attaquant numéro un de l’OM. C’est alors que tout dérape. Le joueur affiche sa volonté de rejoindre la Premier League et se retrouve relégué sur le banc des remplaçants après seulement un match de Ligue 1 disputé comme titulaire (face à Rennes). Son ras-le-bol éclate à l’issue du match contre Auxerre après lequel il quitte précipitamment le Vélodrome.

cisse_safc_comAu lieu de le retenir, les dirigeants phocéens acceptent alors de le prêter à Sunderland. Inéluctable, le départ de Cissé ne suscite pas trop d’émotions dans l’entourage du club et même chez les supporters. Pour le remplacer, Marseille recrute le jeune Mamadou Samassa. Attaquant en devenir, l’ancien Manceau est le buteur recherché par la cellule de samassa_480recrutement olympienne qui veut en faire un grand joueur. Mais voilà, cette année l’OM est engagé dans plusieurs compétitions où les hommes de Gerets sont attendus. En Ligue 1, les partenaires de Niang sont désignés comme les challengers n ° 1 de l’OL pour le titre. Le début de saison de ces derniers confirme la tendance et Marseille se hisse très vite en tête du classement lors des quatre premières journées avec une attaque tournant à plein régime (11 buts).
Samassa, Grandin encore trop tendres

OMEn LdC, malgré un groupe très compliqué (Liverpool, Atlético Madrid, PSV) l’OM possède sur le papier un effectif capable de bousculer ces grands d’Europe. Oui, mais voilà, ce qui devait arriver arriva. Auteur d’une entame de saison en boulet de canon (2 buts, 3 passes décisives), Mamadou Niang s’essouffle et c’est l’attaque marseillaise qui trinque. Incapable de s’imposer depuis quatre rencontres, l’OM a vécu une nouvelle désillusion face à Sochaux Niang. La réaction d’Érik Gerets est d’ailleurs sans équivoque. « On a eu pas mal d’occasions lors des quarante-cinq premières minutes, durant lesquelles l’équipe a plutôt bien joué. Cela traduit nos problèmes d’efficacité. Il y a un problème », déclarait-il à L’Équipe.

S’il n’est question ici de remettre en doute les qualités de Samassa ni de Grandin, voir l’OM se séparer en plein début de saison d’un de ses meilleurs buteurs suscite des gerets_grandininterrogations. En effet, si Niang venait à se blesser, Gerets se verrait alors obligé de faire confiance à Grandin ou Samassa, voire Koné, même si ce dernier manque d’atouts physiques. Une option qui pourrait s’avérer très risquée, car les ex-Caennais et Manceau sont encore trop jeunes et trop tendres pour pouvoir porter à eux tout seuls le poids de l’attaque marseillaise, surtout si Ben Arfa, Koné et Valbuena sèchent.

Publicité
Commentaires
AMICALE SPORTIVE DES FOOTBALLEURS CONGOLAIS
  • ASBL regroupant anciennes gloires et sportifs dans le cadre de loisir en organisant des activités culturelles & sportives dans le but d’affermir les liens entre différents réssortissants par des grillades, musique, match de foot, ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
AMICALE SPORTIVE DES FOOTBALLEURS CONGOLAIS
Archives
Publicité